Site mondial 3M : Canada : Foyer et loisirs

 



Vous avez probablement remarqué les milliers de particules en suspension dans l'air que l'on peut apercevoir dans un rayon de soleil passant par la fenêtre. Ces débris en suspension dans l'air intérieur ne comportent pas que de la poussière; on y note aussi du pollen, des spores provenant de plantes ou de moisissures, des phanères d'animaux, des peluches, des bactéries et d'autres contaminants. Les activités effectuées dans la maison, notamment épousseter, passer l'aspirateur, cuisiner et fumer, peuvent accroître les concentrations de particules.

Nombre de ces particules sont si petites - un micron et moins - qu'elles sont invisibles à l'oil nu. Le schéma ci-après donne des exemples de la taille en microns des particules les plus courantes. Ce sont les particules les plus petites qui constituent 99 % des débris présents dans l'air de votre maison; ces particules peuvent déjouer les mécanismes de défense de votre système respiratoire. Pour certaines personnes, les particules de l'air ambiant peuvent même entraîner des maladies respiratoires aiguës ou chroniques.

Vous, un membre de votre famille ou un ami pourrait être l'une des nombreuses personnes souffrant d'allergies ou d'asthme. Un allergène est tout simplement défini comme une substance biologique ou chimique - notamment le pollen ou les moisissures - causant une réaction allergique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'asthme, visitez le site Web www.3m.com/maxairautohaler (États-Unis).

Il n'est pas clair pourquoi certaines personnes souffrent d'allergies et d'autres non. Cependant, les facteurs génétiques sont reconnus avoir une importante influence. Les réactions allergiques peuvent être faibles, modérées ou graves, tout dépendant du degré d'exposition et du niveau de sensibilité.




©3M 1995-2005     Info juridique    Confidentialité
Contactez-nousA sujet de 3MRecherche 3MSite mondial 3M