Site mondial 3M : Canada : Foyer et loisirs

 



Vous êtes-vous déjà demandé quels facteurs déterminent l'efficacité d'un filtre? Consultez les sujets ci-après pour en savoir plus.

Cote d'efficacité
Efficacité et rendement
Chute de pression
Résistance du cadre
Durabilité

Cote d'efficacité des filtres

QuĠindiquent les cotes dĠefficacité de filtrage?

On peut utiliser le système dĠévaluation de rendement des filtres pour comparer ces derniers entre eux et déterminer la capacité d´un filtre à retenir les particules en suspension dans lĠair.

LĠindustrie CVC (chauffage, ventilation et climatisation) utilise lĠessai 52.2 de l´ASHRAE qui assigne une valeur confirmée minimale d'efficacité (MERV). Plus la MERV est élevée plus la capacité de filtration lĠest également.

Le filtre ultra pour la réduction des allergènes FiltreteMC, le filtre micro pour la réduction des allergènes FiltreteMC et le filtre antipoussière et antipollen FiltreteMC ont respectivement une MERV de 11, de 11 et de 8. 3M souligne la partie de l´essai 52.2 de l´ASHRAE qui insiste sur les particules submicroniques avec sa propre évaluation de rendement. Ces filtres ont obtenu respectivement les résultats suivants : 1 250, 1 000 et 600.

Que signifie l'acronyme ASHRAE?

American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditionning Engineers (Société américaine des ingénieurs en chauffage, réfrigération et climatisation).

Pourquoi devrais-je me préoccuper du degré d'efficacité d'un filtre?

Un degré d'efficacité élevé signifie que l'air contient moins de particules - moins de poussières et moins d'allergènes.

Efficacité et rendement

De quels éléments dois-je tenir compte lorsque je choisis un filtre à air?

Efficacité de filtration - le type, la taille et la quantité de particules que le filtre peut capter. Voir le schéma ci-après.
Rendement - le rendement général du filtre dépend d'un certain nombre de facteurs :
• Le filtre est-il plissé? Un filtre plissé comporte une plus grande surface sur laquelle les particules peuvent être captées.
• Est-ce un filtre électrostatique? Les filtres électrostatiques peuvent attirer et retenir des particules que les autres filtres peuvent laisser passer.
• Quel type de particules ce filtre retient-il?
• Quelle est l'efficacité du filtre?
• Qu'est-ce qu'une cote MERV? Plus la cote MERV (valeur confirmée minimale d'efficacité) est élevée, plus le filtre est performant.

Chute de pression

Chute de pression - mesure de la capacité d'un filtre à laisser passer une quantité appropriée d'air. Voir le schéma ci-dessous.

* Tableau présenté dans un article de Kinzer, K.E. et Moreno, R.C., 1997, « Performance Comparison of Residential In-Duct Air Cleaning Devices » (Comparaison du rendement des appareils résidentiels d'épuration d'air à conduits) au cours de la Tenth Annual AFS Technical Conference.

Pour chaque type de filtre couvert par cette étude, un minimum de trois échantillons de filtres ont été mis à l'essai pour déterminer les caractéristiques.

La chute de pression est mesurée en pouces d'eau à 300 pi/min. La chute de pression est une mesure exprimant la résistance au passage de l'air à travers un filtre à air. La chute de pression est déterminée en mesurant la différence de pression de part et d'autre d'un filtre à air. Afin d'améliorer la qualité de l'air ambiant, les fabricants de filtres à air doivent trouver un juste milieu entre la densité du matériau filtrant et la résistance de l'air passant par le filtre.

Résistance du cadre

Résistance du cadre - capacité du filtre à résister à la pression exercée par le débit d'air.

Il est important que le cadre d'un filtre puisse résister à la pression exercée par le mouvement de l'air à travers le filtre sans fléchir ou s'affaisser. Si le cadre fléchit, il est possible que de l'air non filtré contourne le filtre. Si le cadre s'affaisse, le filtre peut être attiré dans le ventilateur de la chaudière; causant souvent des dommages considérables. Quoique l'évaluation réelle de la résistance du cadre d'un filtre se fasse dans votre système, une simple inspection en magasin devrait vous donner une bonne idée de la robustesse d'un filtre.

Durabilité

Durabilité - Voici les facteurs qui devraient être pris en ligne de compte.
• Combien de temps le filtre durera-t-il?
• Quel type d'entretien devra être effectué?

Les filtres sont habituellement jetables, lavables ou nettoyables à l'aspirateur. Suivez les directives du fabricant pour connaître la fréquence de remplacement, de lavage et de nettoyage à l'aspirateur de votre filtre. Veuillez noter que nettoyer un filtre lavable nécessite la manipulation d'un filtre souillé exposant l'utilisateur à la saleté et aux allergènes emprisonnés. Un filtre jetable permet de diminuer considérablement l'exposition; il suffit de le mettre à la poubelle.


©3M 1995-2005     Info juridique    Confidentialité
Contactez-nousA sujet de 3MRecherche 3MSite mondial 3M